Victor Hugo a Guernesey

Victor Hugo choisissait visiblement des résidences de grand style! Sa demeure parisienne se trouvait dans l'un des quartiers les plus chics de Paris, aujourd'hui la Place des Vosges, alors qu'une autre résidence (la seule qui lui ait appartenu) se trouve à Guernesey. 

Achetée avec le produit de la vente de son recueil de poésie, Les Contemplations (1856), Hauteville House se trouve sur une colline aux abords de la ville pittoresque de Saint Peter Port, et a une vue magnifique sur les îles voisines de Herm et Sercq et plus loin sur la patrie bien-aimée de Victor Hugo, la France. L'auteur y a vécu pendant une quinzaine d'années.

Cette demeure reste aujourd'hui un testament des six longues années que Victor Hugo consacra à sa réparation et son aménagement, dans son style unique et éclectique. Elle reflète sa passion pour l'art, l'architecture et le design, ainsi que son penchant pour le recyclage et la réutilisation créative de toutes sortes de choses, qu'il s'agisse de porcelaine précieuse ou d'anciens parquets, de coffres et même de bobines pour coton!

Pour le bonheur du visiteur moderne, la maison a été donnée à la ville de Paris par les descendants de Victor Hugo. Accompagnée de son jardin superbement restauré, elle permet de découvrir la brillance de cet homme. L'île de Guernesey a eu beaucoup de chance d'accueillir cet habitant fascinant et célèbre. 

 Victor Hugo